2 minutes

Marianne Pfister, directrice d’Aide et soins à domicile Suisse

Colloque

Colloque d’Aide et soins à domicile Suisse du 19 mars 2019

Le colloque d’Aide et soins à domicile Suisse sur «Le futur est aujourd’hui – de nouveaux modèles de prise en charge» a eu lieu le 19 mars dernier Berne.

A l’avenir, les défis dans les soins ne pourront être relevés qu’avec des modèles de soins innovants et en réseau, avec tous les acteurs du système de soins et de santé. Telle a été la conclusion des intervenants du colloque de cette année, qui a réuni quelque 230 professionnels. Le colloque a été accompagné par les interventions satiriques de la slameuse et poétesse alémanique Patti Basler, qui a résumé les discussions et les conférences dans une sorte de procès-verbal instantané et plein d’humour.

Sous la modération de Cornelia Kazis, les orateurs Dominique Germann (CMS Sierre), Laurent Beausoleil (association des EMS de Lancy, à Genève), Markus Leser (Curaviva Suisse), Jérôme Cosandey (Avenir Suisse) et Christina Brunnschweiler (Aide et soins à domicile Zurich Limmat) ont participé à une table ronde et se sont interrogés sur la forme que devrait prendre à l’avenir un système de soins pour que la prise en charge de demain soit réussie. Ils ont tous été d’accord qu’il arrêter de travailler en silo. C’est un facteur essentiel pour assurer le succès des nouveaux modèles.

Plusieurs thèmes pratiques ont été abordés dans quatre sessions parallèles, soit: «Le rôle des infirmières et infirmiers dans la coordination interprofessionnelle», «Le dossier électronique du patient (DEP) dans les soins», «L’augmentation des coûts dans les assurances du personnel de l’aide et de soins à domicile» et «L’orientation entrepreneuriale – aussi un défi pour l’Aide et soins à domicile».

Les conférences, la table ronde et les sessions parallèles ont stimulé les discussions. Les défis à relever dans les soins de longue durée invitent à développer de nouveaux projets et à essayer de nouvelles solutions, voilà la synthèse du colloque.