Communication

5 minutes

Francesca Heiniger, responsable du secteur Communication/marketing

Communication

Succès de la Journée nationale Aide et soins à domicile

Aide et soins à domicile Suisse a conçu la journée nationale Aide et soins à domicile sous la bannière «Entendre et écouter». Celle-ci a été organisée avec succès par les organisations d’Aide et soins à domicile.

«Qui écoute si vous entendez bien?» La réponse à cette question est bien sûr «l’Aide et soins à domicile à but non lucratif»! Aide et soins à domicile Suisse a fourni aux associations cantonales et aux organisations de base des outils de communication que celles-ci ont pu utiliser pour faire connaître leurs activités régionales et locales lors de la journée nationale Aide et soins à domicile du 7 septembre 2019. Le message principal a également été le suivant: grâce aux soins et au soutien prodigués par plus de 38’000 employés de l’Aide et soins à domicile dans toute la Suisse, les personnes de tous âges, y compris les malentendants, peuvent vivre chez eux le plus longtemps possible. Les activités annuelles liées à la campagne d’image ont été coordonnées dans toute la Suisse et les mesures de communication se sont concentrées autour de la Journée nationale Aide et soins à domicile du 7 septembre 2019.
Trente organisations d’Aide et soins à domicile ont repris la bannière «Entendre et écouter» et ont proposé un test auditif et une consultation gratuite lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile, effectués par les audioprothésistes de Neuroth, partenaire premium d’Aide et soins à domicile Suisse. Certaines organisations ont effectué des tests auditifs avec Neuroth ou d’autres audioprothésistes dans leur région. Les visiteurs ont reçu des informations sur leur audition et ont appris des faits intéressants sur l’audition.

Parmi ses activités, Aide et soins à domicile Suisse informe les médias nationaux par des communications régulières sur son positionnement relatif aux problématiques concernant les soins et le soutien ambulatoires et attire leur attention sur des défis tels que le vieillissement de la société, la manière d’organisation des soins de longue durée et des soins aigus ainsi que leur financement durable. En 2019, Aide et soins à domicile Suisse a poursuivi sa communication en interne et vis-à-vis de l’extérieur sur des sujets pertinents pour la branche, par exemple sur le financement des soins ou le remboursement du matériel de soins selon la LiMA.

Le secteur de la communication a mis en œuvre des mesures supplémentaires visant à mieux faire connaître l’Aide et soins à domicile à but non lucratif et à renforcer sa bonne réputation. Aide et soins à domicile Suisse met à la disposition des organisations d’Aide et soins à domicile les outils de communication de la campagne d’image pour des actions publicitaires dans leur région. En outre, les associations cantonales et les organisations d’Aide et soins à domicile peuvent louer le matériel d’exposition, produit par Aide et soins à domicile Suisse dans le cadre de la conception de cette campagne, pour leurs événements publics.

Le Magazine Aide et Soins à Domicile

Au cours de 2019, le Magazine Aide et Soins à Domicile a publié des articles passionnants sur des sujets d’actualité du monde de l’Aide et soins à domicile. Ces articles ont paru dans l’édition imprimée ainsi que sous forme d’extraits sur l’application pour smartphone, sur le site internet et sur le compte Facebook. Dans le thème central «Un employeur attractif – les raisons pour travailler dans l’Aide et soins à domicile», des collaboratrices et collaborateurs de la base et des associations cantonales ainsi que des membres du comité témoignent de ce qu’ils aiment dans leur travail pour l’Aide et soins à domicile et de ce qu’ils considèrent actuellement comme les plus grands défis à relever.

L’augmentation du nombre d’utilisateurs et les interactions avec la «community» attestent de l’intérêt fortement croissant pour la présence du Magazine Aide et soins à domicile sur Facebook; celle-ci est en train de s’étendre et elle est gérée de manière plus intensive. En collaboration avec l’agence responsable de la production, l’application du magazine a été améliorée tant sur le plan technique qu’au niveau de son contenu. L’objectif de cette application est d’intéresser davantage de lecteurs au Magazine Aide et Soins à Domicile et de gagner de nouveaux clients publicitaires. En outre, Aide et soins à domicile Suisse souligne avec les éditions numériques et sa présence sur Facebook que l’Aide et soins à domicile est innovante dans tous les domaines.