2 minutes

Ruth Hagen, collaboratrice scientifique du secteur Politique et bases

Manuel de comptabilité

La patience a porté ses fruits

Après deux années de travail intensif, les dernières parties du nouveau manuel de comptabilité pour les organisations d’aide et de soins à domicile – le Manuel Finances – ont été achevées en décembre 2019 et approuvées par le comité.

La phase de test du nouveau Manuel Finances a commencé en 2019, les bases d’un premier projet ayant été posées en 2018 lors d’ateliers sur les différents domaines thématiques. Certaines organisations d’aide et de soins à domicile ont fait le grand saut et ont converti leurs systèmes aux directives concernant la nouvelle saisie des heures et des prestations ainsi que le nouveau plan comptable. L’objectif était d’adapter le nouveau Manuel Finances en fonction des résultats et des conclusions des organisations testées et de publier une version révisée au cours de l’été 2019.

Vers le milieu de l’année, cependant, il est apparu clairement qu’en plus de l’expérience pratique initiale acquise au cours de la phase de test, un examen approfondi des différents contenus du nouveau Manuel Finances était nécessaire. Un groupe de travail composé de représentants des organisations testées et d’experts s’est constitué. Au cours du second semestre de 2019, des questions fondamentales concernant la comptabilité financière, la saisie du temps et des prestations et la comptabilité d’entreprise ont fait l’objet de discussions intensives. Il est devenu évident qu’en raison de l’hétérogénéité des organisations d’aide et de soins à domicile, des compromis s’imposaient concernant l’offre de prestations, la taille et la structure des organisations. Grâce à l’engagement indéfectible du groupe de travail et de la société mandatée BDO ainsi que grâce au soutien spécialisé de Matthias Wächter, codirecteur du programme de recherche Gestion de la santé publique, à la Haute école spécialisée de Lucerne, des solutions réalistes ont été trouvées, de sorte que rien ne s’oppose à l’introduction du Manuel.

Avec son nouveau Manuel Finances, l’Aide et soins à domicile fait un grand pas vers une plus grande transparence des coûts et une meilleure qualité des données.